PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

3ème Voie mène une démarche globale pour prévenir les risques dits psychosociaux. 

Ceux ci sont largement répertoriés de nos jours : on peut repérer 3 types de risques :

 

Le BURN OUT

C'est le plus connu, c'est le syndrome de l'épuisement professionnel. La personne n'en peut plus tout simplement. La coupe et pleine et elle ne PEUT plus. Nous soulignons le PEUT car réellement la personne n'y peut plus rien, elle est dépassée : c'est un état émotionnel qui la dépasse. Il est impératif de ne pas sombrer dans cet état qui s'accompagne souvent d'une dépression. Si vous vous sentez au bord du burn out, écoutez vous et freinez des 4 fers car l'essentiel est de pas franchir le seuil. Il est vital pour vous de vous reposer un peu car un peu de repos peut faire toute la différence. Si pour vous c'est trop tard et que le seuil a été franchi (on le sait), pas de panique, il existe des solutions et la porte de sortie peut signifier pour vous un renouveau, un meilleur alignement sur vos valeurs fondamentales, une vie plus en cohérence avec vos vraies aspirations. Pour cela, il faut vous faire accompagner par un psy si possible spécialiste de la question. Mais en tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas culpabiliser de la situation. L'arrêt maladie sera sans doute un passage obligé pour vous car il faut vous ressourcer. N'écoûtez pas les cassandres qui voient des fainéants partout et qui veulent vous remettre au travail tout de suite. Il va vous falloir beaucoup de temps pour vous. Vous avez atteint une limite et ce n'est pas votre faute. Contactez nous, nous proposons des suivis parfaitement adaptés à votre situation. 


LE BORE OUT

Moins connu, c'est le syndrome de l'ennui au travail. Là aussi ce n'est pas qu'un ennui passager ou un caprice d'enfant. 

C'est un ennui beaucoup plus profond : vous ne pouvez plus. Pour y remédier si vous vous sentez au bord du gouffre, l'essentiel est de vous écouter, d'écouter cette partie qui vous parle et qui ne supporte plus son travail. Tentez le job crafting et ne restez pas seul, faites vous accompagner par un professionnel. Nous sommes là aussi à votre écoute pour vous orienter dans la bonne direction. 


LE BROWN OUT

Encore moins connu et possiblement plus répondu, c'est le syndrome de la perte de sens au travail. Pour vous, votre emploi n'a plus aucun sens, vous ne comprenez même plus ce que vous venez y faire, pourquoi vous vous levez le matin. Tout est fait de manière automatisée chez vous et surtout vous n'y trouver plus aucun plaisir, aucune joie, aucun sens. Ce n'est pas un seuil qui a été atteint mais plutôt quelque chose qui vous tombe dessus sans prévenir : vous ne pouvez plus vous rendre à votre travail car vous n'en voyez plus aucun intérêt. Il va falloir vous reprendre en main car il est très difficile d'en sortir autrement que dans le cadre d'un changement radical de vie notamment au niveau professionnel. A ce stade, il n'est pas sur que le "job crafting" puisse être une solution,, tentez notre programme de ressourcement par le sens ou contactez nous : il existe des solutions à votre portée et tout cela est une opportunité de rebondir vers une vie plus satisfaisante. 


This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.

Cliquez ici pour ajouter un titre