LA VOIE DE LA CREATION DE SON PROJET 

La 3ème voie propose un accompagnement pour les porteurs de projet. 

Qu'il s'agisse de développer une activité en tant qu'indépendant ou de créer une société ou une association, la voie de la création fait partie des pulsions de vie qu'il nous semble important d'encourager. Peu de gens y pensent au moment de leur bilan de compétences, mais c'est une réelle voie d'épanouissement potentiel, c'est même la voie royale aurions nous envie de dire : il s'agit de créer son poste idéal de la conception à la réalisation. Evidemment; pour que ça marche, tout dépend aussi de la manière de faire car il est aussi tout à fait possible de s'aliéner encore plus que dans le salariat sur une voie de garage. C'est pourquoi il est fondamental de respecter la méthodologie de projet pour bien suivre les étapes et ne pas faire les choses à l'envers. 


CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

La mauvaise méthode est de créer en tout premier les statuts pour se lancer tête baissée dans un projet mal ficelé et pour tout dire pas pensé du tout. L'étape de la création juridique arrive à la fin, lorsque toutes les bases sont posées et que l'activité a commencé à démarrer c'est à dire au moment où on a ses premiers clients. Il s'agit en effet d'officialiser juridiquement une affaire qui marche et non de forcer le destin en affirmant haut et fort son envie de créer en espérant que ça marche malgré tout. De même, il ne faut pas s'attacher à créer un ou des produits parfaits en espérant trouver des clients qui s'adapteront à votre offre. Il est impératif de créer le produit qui répond au besoin du client ET NON L'INVERSE.


NOTRE METHODE : 

Il s'agit de prendre une stratégie qui peut sembler contre intuitive mais qui consiste à se pencher en priorités sur les canaux de distribution de notre produit pour commencer par une première relation avec notre cible, le client potentiel que l'on veut toucher. C'est presque une démarche scientifique : on part d'une hypothèse (notre idée) que l'on développe en faisant une "revue de littérature" (recueil de toutes les informations qui existent sur le sujet) pour approfondir "une problématique" (un besoin humain supposé auquel on répond par un produit théorique). L'objectif est alors d'aller le plus rapidement possible sur le terrain pour valider notre hypothèse muni d'une grille d'entretien qui vise à valider les items de notre problématique. C'est ce qu'on appelle habituellement la fameuse "étude de marché" dont le but est de trouver un besoin humain à satisfaire. Cette phase d'étude se déroule par un aller retour permanent entre la théorie et la pratique c'est à dire des hypothèses qui sont validées ou non par des entretiens avec des clients potentiels. Ce processus d'aller retour s'arrête lorsque l'on a trouvé le besoin qui sera retenu par notre cible : le signe est clair, le client achète tout simplement !!! La vente est automatique et nous tombe dessus comme un fruit mûr. Alors seulement, il s'agira de peaufiner notre produit en trouvant les solutions qui correspondent aux clients et répondent à son besoin exact. La stratégie markéting est toute trouvée : il s'agit de reproduire l'acte d'achat à grande échelle en maîtrisant peu à peu l'ensemble des chaînes des coûts et de bénéfices. Il s'agit alors d'un "problème de riche" puisque vous commencez à dépenser à partir du moment où vous avez vos premières ventes qui interviennent en amont de toutes les démarches à effectuer. 


UN PROCESSUS THEORIQUE QUI MARCHE

 Ce processus peut sembler simple mais il demande en réalité à être théorisé de manière plus structurée car il correspond à un savoir faire qui est cher à notre cœur : une praxis de la réponse sociale. Cette praxis est applicable aussi bien en ce qui concerne le secteur marchand (les entreprises) que le secteur non marchand (les associations mais aussi l'état et les politiques publiques). Dans le premier cas, il s'agit de répondre à des besoins solvables dans le cadre des mécanismes du marché de l'offre et de la demande ; dans le second cas, il s'agit de répondre à des besoins non solvables (mais oh combien plus urgents) par l'intermédiaire des moyens de la puissance publique ou des moyens de la générosité humaine. La dynamique et la méthode sont cependant les mêmes & correspondent à ce qu'on pourrait dénommer une méthodologie scientifique dont le cœur de l'affaire est un aller retour constant entre une théorisation et un terrain de mise en pratique. Ce processus n'a rien de magique et depuis qu'il a été mis au jour par des penseurs tels que Descartes, ils produisent l'ensemble des technologies qui nous ont permis d'évoluer dans tous les domaines de la matérialité. Le seul problème est que la découverte de cette méthodologie s'est accompagné d'une idéologie matérialiste qui vise à nier la dimension spirituelle de la vie, souvent en réaction contre les religions et leurs abus. Il s'agit donc maintenant de revenir à la réintégration de notre part spirituelle pour favoriser une renaissance sociale et sociétale. 


NOTRE ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION 

Nous croyons en l'initiative économique, sociale et solidaire car elle est la clé d'une transformation sociétale de grande ampleur : la solution viendra de la base et non des institutions sclérosées dont le seul but est de maintenir l'ordre capitaliste en place. Elle est la clé de notre liberté en tant qu'individu (et en cela nous rejoignons les libéraux sauf que eux rejettent la dimension sociale, écologique et spirituelle de la vie, amputant l'être humain de ces dimensions fondamentales). Nous proposons un accompagnement global des projets en axant notre développement sur le sens qu'ils peuvent avoir, à savoir le fait de répondre à des besoins humains. Nous proposons donc de construire une grande Force Humaine, économique, sociale et politique pour permettre aux créatifs culturels de vivre la vie de leurs rêves. Cette Force peut être créée comme une forme de réseau qui regroupe l'ensemble des acteurs qui se reconnaissent dans les valeurs de solidarité, d'écologie, de spiritualité, de multi culturalisme et les valeurs féminines. Ce Réseau, nommé Réseau Réponses apportera les réponses aux problématiques du XXIème siècle par l'arme de l'initiative économique et citoyenne et catalysera ainsi un nouveau pas d'évolution de l'humanité vers une civilisation plus consciente, non violente et unifiée. C'est à ce grand projet que nous souhaitons vous convier., afin que vous réalisiez votre propre projet de réponses à des besoins humains sous une forme d'entreprise ou d'association. Ce réseau vous apportera son soutien logistique et intellectuel mais aussi ses méthodes de développement personnel et professionnel. 


N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI CETTE PROPOSITION VOUS MOTIVE

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.