NOTRE VOIE DE DEVELOPPEMENT SPIRITUEL

La 3ème voie ne serait pas globale si elle n'était pas une voie de développement spirituel. 

L'initiation spirituelle est même la destination finale, le but ultime de notre démarche. 


POURQUOI LA SPIRITUALITE ? 

La spiritualité fait partie du développement de l'humain car elle fait partie de ce qui le caractérise en propre. Le propre de l'homme réside en fait non pas dans son intelligence ou sa sensibilité mais dans sa spiritualité. Ce fait provient de la relation très particulière qu'il entretien avec la mort : l'homme est le seul animal conscient qu'il va mourir. Comme nous ne savons pas ce dont sont conscients les animaux, on peut affirmer en tout cas que l'homme est le seul animal qui souffre du fait qu'il va mourir. Or comme l'être humain est un animal qui a besoin de sens, le voilà confronté au pire : la mort. Elle incarne le non sens absolu. Face à la mort inéluctable, le sens de la vie elle même prend une coloration différente. Soit il y a quelque chose après et la vie a un sens qui peut se cacher dans cet au delà. Soit il n'y a rien et la vie perd une grande partie de son sens (si ce n'est pas tout le sens qu'elle peut avoir). Cette angoisse face à la mort est à la source de toutes les spiritualités, qui agissent (selon le point de vue) au pire comme des compensations illusoires ou au mieux comme une solution, un baume au cœur pour tenir le coup. La spiritualité est une réponse à l'angoisse fondamentalement humaine de la mort. La question ici n'est pas en relation avec les croyances que l'o ou pas et de la réalité de ce qui se passe ou non après la mort. La question est de reconnaître le caractère absolument efficace de la spiritualité en tant que réponse à la problématique de la mort et de l'angoisse qui lui est afférente dans cette vie même (avant la mort). L'hypothèse spirituelle est que "quelque chose" qui est de l'ordre de l'âme survit après la mort et que ce quelque chose est important à découvrir pendant la vie même sous peine de passer à côté d'une grande partie de notre existence. Dès lors, pourquoi la spiritualité ? Et bien par ce qu'elle est utile tout simplement dans cette vie. Elle est utile contre l'angoisse existentielle suprême.et elle est utile pour la vie elle même.

 

QUELLE EST LA FONCTION DE LA SPIRITUALITE ?  

Son utilité réside dans le fait qu'elle permet un voyage dans son intériorité, dans son monde intérieur. Depuis Freud et sa mise en lumière de la psychologie, Il est difficile désormais de nier l'existence d'une dimension non matérielle en l'être humain : les pensées, les rêves, les émotions, les idées, le psychisme agissent sur le monde de manière indéniable (au même titre qu'ils sont agis par le monde par l'intermédiaire du cerveau). Or, comme nous venons de le dire, c'est en réalité cette dimension non matérielle de l'être humain qui gouverne l'être humain et donc la société. La spiritualité a un intérêt social au sens sociologique du terme. Au delà même de la notion d'inconscient, il existe des inconscients collectifs et même, selon Jung, des archétypes qui gouvernent nos idéologies et religions collectives. Ne pas en avoir conscience, c'est se couper de toute explication du monde et de toute possibilité d'agir sur lui. On se prive de tout le sens que l'on peut donner à ce qui nous arrive matériellement et consciemment. Or comment avoir accès à ce monde, à cet univers, à cet inconscient qui nous gouverne ? Il faut rentrer en intériorité car jusqu'à présent nous n'avons "rien" trouvé à l'extérieur de nous même, aussi bien dans les mystères de l'infiniment petit de la physique quantique que dans ceux de l'infini grand de l'espace intersidéral. Cette plongée en intériorité est la clé de la compréhension de nous même et de notre fonctionnement. 


LA CLE DE LA SPIRITUALITE

La spiritualité consiste en une traduction en mots imagés de nos états d'être intérieurs, de ce qui nous travaille au fond des trippes. Son secret repose sur la compréhension du pouvoir du langage qui est de nommer les choses pour les catégoriser et leur donner un sens. Au commencement était le verbe qui manifeste Dieu et permet la création. Tout est dit : il existe une partie de nous même qui se manifeste par le langage et qui donne son sens au monde matériel. Cette partie de nous même nous pouvons l'appeler Dieu tout comme nous pouvons l'appeler Nirvana, selon le point de vue que l'on veut développer : il s'agit aussi bien d'une personne que d'un état d'être, les deux sont tout aussi justes intellectuellement. En tout cas c'est une partie de nous dont il est dit qu'elle nous survit après la mort et qu'elle est au delà de tout nos états affectifs latents. Pourquoi ne pas le croire et à la limite peu importe : Elle est là dès à présent, pendant que nous sommes vivants. 


QUEL EST L'INTERET DE SE CONNECTER A CETTE SOURCE ? 

L'intérêt de découvrir cette partie de soi même n'est pas évident car nous pouvons très bien vivre sans elle, à la superficie de nous même. Entrer en profondeur demande de la patience, de la ténacité, de la concentration et un effort sur notre tendance à la dispersion. Bref, ce n'est pas quelque chose de naturel et c'est un long chemin dont on ne sait souvent même pas qu'il existe. Mais une fois qu'on y a gouté et qu'elle se manifeste "par hasard" au milieu de notre vie, l'intérêt est d'en ressentir les bienfaits. On s'y sent bien, on ressent comme une chaleur provenant de notre "soleil intérieur", on ressent de la paix, de la force et de la joie. Bref on se rend compte qu'en réalité elle correspond à l'état d'être que nous voudrions ressentir à chaque instant, à ce qu'on recherche inconsciemment à chaque moment de notre vie et qui n'est jamais pleinement satisfait dans les objets extérieurs. C'est alors un long processus de quête qui commence et notre relation avec elle s'approfondi au fur et à mesure qu'elle grandit en nous jusqu'à devenir l'ultime réalité permanente. A vrai dire peu d'homme réussissent à atteindre ce stade dans notre société contemporaine car nos vies sont trop dispersées mais toutes les traditions anciennes ont eu leurs saints, leurs bouddhas et leurs paradis sur terre. Il était reconnu dans toute la société une place particulière à ces hommes qui avaient réalisé leur destinée mais c'est quelque chose qui s'est perdu depuis que les religions sont devenues des pratiques extérieures, comme si Dieu était un vieil homme barbu qui se promène dans les nuages.

 

SE CONNECTER A SON "SOLEIL INTERIEUR"

C'est pourquoi la 3ème voie tient à se distinguer de tous les courants religieux ou sectaires qui prétendent être la seule voie de salut. La spiritualité étant un chemin intérieur, tout le monde peut y avoir accès à sa manière. Toutes les religions dans leur spiritualité la plus profonde sont des voies symboliques qui, si elles sont suivies et comprises, peuvent conduire au "Soleil Intérieur". Ce sont en quelques sortes des autoroutes qui sont balisées mais qui peuvent avoir perdu le sens de la destination pour lesquelles elles sont faites. Tout est question du ressenti de chacun et l'essentiel est de progresser sur le chemin. Ce qui correspond à l'un peut très bien ne pas convenir à l'autre et il n'y a pas de voie universelle. L'essentiel est de cultiver une relation avec son soleil et ce de manière permanente pour être en communion en lui et l'exprimer dans notre quotidien. Pour cela, c'est à chacun de produire son propre culte si on raisonne en terme de dynamique individuelle mais il est bon aussi de pouvoir communier en groupe lorsque cela est possible. 


LE CHEMIN QUE PROPOSE LA 3ème VOIE

Il s'agit d'une VOIE COMPLETE dont la promesse est de permettre d'atteindre la Transcendance c'est à dire un état d'être permanent de connexion et d'expression du Soleil Intérieur dans lequel chacun peu ressentir et expérimenter le sentiment que son âme est au delà de la mort. 


Pour parvenir à cet état, nous disons qu'il faut déjà avoir atteint le niveau de conscience de soi que nous nommons "génération". Il s'agit d'un état d'être où le moi psychologique est équilibré et où l'individu est conscient de son fonctionnement mécanique et est capable de le dépasser. Sans cela, monter sur le chemin est impossible car l'étang est trop agité et trop de boue obscurcit les eaux : la conscience ne peut pas accéder au soleil intérieur qui est voilé en quelque sortes par un excès de nuages. La première étape consiste donc en un travail psychologique que nous nommons développement personnel. 


Le développement spirituel consiste en une seconde étape où sont réalisés des travaux d'éveils de la conscience que nous nommons "travaux supérieurs". Ces travaux sont relativement connus du grand public et suivent le chemin suivant : 

1) Depuis l'état de génération, les travaux de méditation qui visent à obtenir le silence intérieur

2) Depuis l'état de silence, les travaux de prière qui consistent à faire la demande de la grâce au Soleil Intérieur  

3) L'obtention de la grâce est accordé ou non par le Soleil Intérieur car en réalité personne ne peut acquérir le ciel par le biais de sa volonté propre

4) La grâce permet la fusion de la conscience avec le Soleil Intérieur : l'égo prend conscience de sa vacuité et se dissout de lui même dans le soleil intérieur qui devient l'état d'être permanent de l'individu. 

Pour compléter ce tableau sont réalisés les travaux dits de "la main gauche" qui consistent à réaliser sa mission de vie dans le monde pour laisser émerger ses dons particuliers (dons de guérison, de clairvoyance, ou des compétences plus prosaïques, des talents particuliers qui nous rendent uniques en ce monde, etc...). Ces travaux sont une aide précieuse pour exprimer le soleil intérieur dans le monde mais ils ne constituent pas une voie pour l'atteindre : seuls les travaux intérieurs sont la voie pour atteindre la grâce. 


TOUT CE CHEMIN SEMBLE SIMPLE MAIS IL N'EST PRATIQUEMENT PAS ACCESSIBLE POUR CEUX QUI N'ONT PAS ATTEINTS LA GENERATION. Il est donc fortement recommandé de ne pas perdre trop de temps à vouloir conquérir le ciel depuis son égo car de tout façon c'est un chemin impossible à pratiquer (il ne mène nul part mais ça ne peut faire de mal). 


VOUS ETES MOTIVES PAR LA VOIE QUE NOUS PROPOSONS ? 

N'hésitez pas à nous laisser votre contact, nous vous contacterons par échange de mail. 

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.