Une voie GLOBALE pour changer de vie

QU'EST-CE QU'UNE VOIE GLOBALE ? 

Lorsque nous parlons d'une VOIE GLOBALE nous parlons d'un chemin d'évolution qui intègre toutes les dimensions de notre être : le mental, l'affectif, l'intellect, les relations humaines, la position sociale, notre situation vitale (couple, foyer, travail, sexe, argent,  ….), notre temps libre … Bref, un chemin qui implique notre vie entière dans le moindre de nos actes et de ses détails. 


POURQUOI UNE VOIE GLOBALE ? 

Cela peut faire peur et pourtant c'est une nécessité intérieure. 

En effet, l'enjeu est de construire son unité intérieure (penser, sentir, parler et agir dans la même direction) et cela passe par un chemin de cohérence absolue : on peut se mentir à soi même mais au fond on le sait et la voie choisie dès lors est fausse. Si nous souhaitons changer, changer de vie c'est toute votre vie qu'il faut mettre en jeu et impliquer pour réussir. D'ailleurs le secret d'un changement de vie réussi est là : tout donner. Ceux qui réussissent à changer de vie, ce sont ceux qui s'y impliquent totalement et qui le décident au plus profond de leur être, qui ont réussi à toucher leur être profond dans leur décision de changer ou dans leur volonté de réussir tel ou tel objectif. Sans cette implication totale, nous restons à la superficie des choses : c'est ce que nous faisons par exemple lorsque nous prenons de bonnes résolutions en début d'année. Ce sont des décisions superficielles qui nous implique du bout des lèvres. Le problème n'est pas qu'une question de passage à l'acte car une action fausse (que l'on ne sent pas ou qui nous met en contradiction) peut être tout aussi dommageable que pas d'action du tout. C'est pourquoi il faut être prudent et ne pas se lancer dans le changement à la légère : il faut prendre une VOIE. Et cette voie doit être globale car on ne peut servir qu'un seul "Dieu". Si vous courrez trois lapins en même temps, vous n'en attraperez aucun. Par contre si vous vous concentrez sur un seul objectif à la fois, en y mettant tout votre cœur et votre être, vous finirez par attraper le lapin. Si vous papillonnez, c'est à dire que vous suivez plusieurs voies en même temps sans choisir, vous récolterez peu de fruits de votre voyage. Un moment donné, il s'agit de choisir et de s'engager totalement. Notez qu'ici, en matière de changement intérieur, c'est la logique contraire de ce qui se passe dans le monde matériel. Le monde des objets est un monde limité par des contraintes physiques et il s'agit de faire des investissements rentables sans mettre tous les œufs dans le même panier (pour pouvoir se retourner en cas de problème). En matière spirituelle, il n'y a pas de limites et c'est l'abondance absolue qui règne en maître. Mais il s'agit de ne pas calculer et de lâcher prise (le contraire d'un investissement) en concentrant ses efforts sur un seul "Dieu." 

Bref, il faut choisir et construire pas à pas sa propre voie, son chemin, pour concentrer ses efforts sur un "dieu" unique. 


COMMENT CHOISIR SA VOIE ?

C'est une question importante qui a traversé les siècles et qui est à la source de beaucoup de dérives des religions et des sectes. Le cheminement intérieur et spirituel nécessite en effet de suivre la voie d'un maître, de suivre un guide, une initiation par quelqu'un qui est passé avant nous sur le même chemin et qui a une vision globale des étapes à traverser. On peut partir seul mais ce n'est pas prudent. Pour grimper sur le mont Everest et atteindre les sommets, il est conseillé de prendre un guide de haute montagne qui nous fera traverser par des chemins balisés, praticables surtout si c'est la première fois qu'on fait de l'escalade. Il est conseillé également de partir à plusieurs pour être attaché au groupe, au cas où par mégarde ou faiblesse on lâche sa prise sur la falaise. L'enjeu est de ne pas tomber dans le précipice tout seul. Notez que seul on ne va jamais ni très haut, ni très bas et qu'on a tendances a rester dans les plans moyens que l'on connait. Il est très difficile de parcourir un chemin d'évolution tout seul car l'unité intérieure s'acquiert au prix d'un combat où notre seul ennemi c'est une partie de soi même (il va falloir lâcher des prises sur les positionnements du mental qui nous créent des contradictions). Cela exige discipline, rigueur, sens du sacrifice, discernement, etc... Seul c'est possible mais c'est très difficile. Dans tous les cas, on a besoin de nourritures (spirituelles) car il faut récupérer des informations et savoir où l'on va. 


LA VOIE QUE NOUS VOUS PROPOSONS :

La 3ème voie propose de construire de manière participative une voie globale et complète qui conduit à une transformation radicale de votre vie dans une quadruple direction : développement personnel, développement professionnel, développement social et développement spirituel. Le tout se réalise dans la construction d'un STYLE DE VIE qui correspond aux valeurs de la nouvelle sensibilité dite des "créatifs culturels" : écologie, social, multiculturalisme, valeurs féminines et spiritualité. Ces valeurs ont été choisies parce qu'elles permettent de créer une unité humaine universelle et non violente, qu'elles ne génèrent pas de contradictions au sein de la société.

 Il s'agit donc de créer son unité intérieure en construisant l'unité humaine universelle. 


Le but du développement personnel est de vous permettre d'équilibrer votre moi psychologique en acquérant un niveau de conscience de soi que nous nommons "génération". 

Le but du développement professionnel est de vous permettre de trouver votre équilibre dans votre "situation vitale" (couple, argent, travail, etc...) qui correspond à vos aspirations profondes en même temps que vous atteignez votre équilibre psychologique (tout est lié).

Le but du développement social et politique est de créer une communauté et une Force Humaine qui catalysera l'union des subjectivités pour une nouvelle harmonie sociale. Cela passe par l'apport de réponses (sous forme de projets concrets) aux problématiques sociales et sociétales du XXIème siècle qui permettront un saut qualitatif de l'humanité. Cette approche sociale se termine dans les autres mais est aussi un acte égoïste puisque notre évolution personnelle peut être mise en danger si le monde n'évolue pas avec nous (tout est lié).

Ultimement notre but est spirituel. Il s'agit de vous conduire vers "la Transcendance", c'est à dire un état de conscience qui a dépassé l'Ego et qui vous permet une connexion permanente et l'expression de votre "Soleil Intérieur" (cette partie de soi que l'on dit divine). 

Enfin, comme déjà dit précédemment, notre moyen, le levier qui vous permet cette transformation de vie est la construction d'un STYLE DE VIE qui vous permet de réaliser votre mission de vie (le sens de votre vie) à travers la réalisation d'un projet de vie qui vous permet d'être focalisé sur un objectif que vous avez fixé vous même et qui vous mène dans une voie de dépassement. 


C'est au travers de ces 5 objectifs que notre proposition est globale. 

Notre proposition